Vendredi 22 décembre, la Joie d'Vivre et la Portais Musicale avaient de nouveau rendez-vous pour un concert commun mais, cette fois, dans l'église Saint-Martin d'Asnelles, à l'initiative de l'association Loisirs Activités Culture d'Asnelles.
Chacune des deux parties de ce concert a débuté par une pièce d'orgue interprétée par notre chef de choeur Yves Guérin. Puis les chants se sont succédé, tantôt interprétés par l'une des deux chorales tantôt par les deux réunies. Au programme, de nombreux noëls connus de tous comme « Venez divin Messie », « C'est la nuit de grande fête », « Douce nuit », « La marche des Rois » ou « Il est né le divin enfant ». Cette veillée s'est achevée par le « Petit Papa Noël », immortalisé par Tino Rossi, sur une musique de Henri Martinet et des paroles de Raymond Vinci. Un seul regret : un public trop clairsemé, en nombre bien inférieur à celui des choristes. Deux raisons possibles : une date mal choisie ou des gens qui, aujourd'hui, préfèrent sans doute rester bien au chaud devant leur poste de télévision. Samedi 9 décembre, comme chaque année, la Joie d'Vivre était invitée à l'église de Port-en-Bessin pour un concert en faveur de l'AFM-TELETHON. Deux autres chorales participaient à cet évènement : la chorale de Saint-Loup-Hors dirigée par Mme FERRUT et, bien sûr, la « Portais Musicale », dirigée, comme nous, par M. Yves GUERIN. Nous avons assuré la première partie de la soirée en compagnie des Portais, la seconde l'étant par Saint-Loup-Hors.
Pour clore la soirée, les trois chorales réunies ont interprété « Il fait danser les mondes », chant dont le texte est de Jacques Tournier sur une musique de Jean-Sébastien Bach. Avant de se séparer, la municipalité de Port-en-Bessin a offert un pot de l'amitié à tous les choristes. Ce concert a permis de collecter 421 Euros, une somme plus modeste que l'an passé. L'absence d'une quatrième chorale, la journée d'hommage à Johnny Hallyday mais, peut-être aussi, l'heure un peu tardive ont sans doute découragé quelques spectateurs. Dimanche 3 décembre, comme l'an passé, nous avons chanté pour le Téléthon dans l'église de Saint-Vigor-le-Grand, en compagnie de nos amis de la Portais Musicale. Après une pièce d'orgue interprétée par notre chef de choeur, la première partie s'est poursuivie par un chant commun aux deux formations adapté du célèbre « Amazing grace » américain. Puis chacune des deux chorales a interprété cinq chants tirés de son répertoire. Pour clore la première partie, Yves Guérin s'est remis derrière son clavier. Pendant la pause, une quête a rapporté 410 Euros pour le Téléthon. La seconde partie a débuté par un troisième morceau d'orgue puis tous les choristes se sont réunis pour interpréter six chants communs avant de terminer par « Douce France » qui a été bissée à la demande du public. Un seul regret : le public n'était pas aussi nombreux qu'espéré mais les présents ont apprécié la soirée. Dans quelques jours, dès qu'elles nous auront été transmises, vous trouverez ci-dessous des photos de cette soirée Ouest-France du 07/12/2017 |
Archives
Décembre 2021
Catégories
|